Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici (http://rsc.d-p-h.info/lettreActu/dph-infos-20.html).

dph infos

nouveautés

updates

nuevas publicaciones

novidades

Les nouveautés du mois sur le site dph, la banque internationale d'expériences et d'analyses animée par Ritimo

Fiches du mois – Articles of the month – Artículos del mes – Artigos do mês

Cosmovisión Dominante, Cosmovisión Indígena y Territorio

Es así como, desde esta cosmovisión, el ser humano no es el centro del universo, sino un componente más de un equilibrio que debe de existir con la Madre Naturaleza ; la Tierra y el Universo son parte de un mismo todo al cual pertenecemos los seres humanos ; la tierra no es solo un medio de producción, sino la Madre que da Vida y a la cual hay que retribuir.

The big squeeze : Geopirating the remaining commons La grande compression : les derniers biens communs victimes de la géopiraterie

As the UN General Assembly prepares for the June 2012 environmental summit in Rio de Janeiro, the global response to the current set of crises around ‘food, fuel, finance and Fahrenheit’ are giving rise to even greater commoditisation of our lives, writes Pat Mooney. In the face of new ‘shock doctrines’ around agricultural erosion, ecosystem collapse, cultural extinctions and gender ‘disappeareds’, Mooney discusses the supposed therapies and ultimate pay-offs.

Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies se prépare au prochain sommet de Rio de Janeiro sur l’environnement en juin 2012, les solutions globales proposées pour répondre à la quadruple crise « alimentaire, énergétique, financière et climatique » vont dans le sens d’une marchandisation accrue de nos vies, écrit Pat Mooney. Face à des « stratégies de choc » visant à pallier l’érosion agricole, l’effondrement des écosystèmes, l’extinction des cultures et les « disparues » du genre, Mooney met en question ces prétendues thérapies et leurs conséquences à long terme.

Le poids des associations de malades

Depuis la création du Groupe de réflexion avec les associations de malades (Gram), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) travaille main dans la main avec des associations de malades pour intégrer davantage les patients dans la recherche.

Qui gouverne l’innovation ?

Au cours des trois dernières décennies, de nouvelles évolutions ont ainsi émergé qui remettent en questions cette gouvernance triangulaire de la science, entre chercheurs, responsables politiques et industriels. Ces dernières années ont vu un renforcement considérable de la capacité des acteurs de la société civile à contester mais aussi à produire des savoirs et des innovations contribuant au bien-être de nos sociétés.

Savoirs et transmission : sortir du XIXe siècle

La quasi-totalité des systèmes d’enseignement et d’éducation scientifique formels à travers le monde est en crise. Contrairement à une idée répandue dans le mouvement altermondialiste, les politiques néolibérales, qui affaiblissent tragiquement les ambitions d’éducation universelle de par le monde, ne constituent pas la seule explication.

Polémique autour de l’investissement « socialement responsable »

Plus de 50 milliards d’euros. C’est ce que représente en France l’investissement dit « socialement responsable » (ISR). Un « marché » en pleine croissance depuis la crise. Le principe de l’ISR ? Proposer des fonds et des portefeuilles d’actions qui respectent certaines valeurs non financières. Et faire en sorte que chacun commence à s’interroger sur son épargne et la manière dont elle est utilisée. Une démarche qui donne lieu à des abus vivement critiqués par les Amis de la Terre dans un récent rapport.

Nanotechnologies : tous cobayes de la nano-bouffe ?

Après les OGM, les nanotechnologies s’invitent dans notre assiette : les nano-aliments, traités avec des nano-pesticides et contenus dans des nano-emballages, se multiplient. A la clé : de faramineux profits financiers pour les industriels et des risques environnementaux et sanitaires aujourd’hui impossibles à évaluer. Le tout dans une totale - et incroyable - absence de règles et de contrôles.

Les nouveaux dossiers – New thematic series – Nuevos dosiers
Novos dossiês

Sciences et Démocratie : un mariage de raison ?

Force est de constater que la science et la technologie ont permis à l’humanité de faire des progrès considérables dans la compréhension du monde, dans des domaines comme l’agronomie, la médecine ou l’énergie. Mais aujourd’hui de quel progrès parle-t-on ? Qu’est-ce qui justifie de s’affranchir du principe de précaution et du débat démocratique pour généraliser la culture de plantes génétiquement modifiées ou pour disséminer des nanoparticules dans des produits de consommation courante ? Et que dire de l’obstination nucléaire ?

Pollutions émergentes

Que trouve t-on dans notre eau ? Voici un recueil d’articles proposant un panorama de villes où l’on constate une présence de produits chimiques, radio-actifs et médicamenteux ; Des États-Unis au Japon en passant par le Viet Nam, le Danemark ou encore l’Egypte, retrouvez un état de nos eaux qui interrogent sur l’impact sur notre santé et les législations en vigueur.

People’s Struggles in India Les luttes populaires en Inde

The following set of articles, entitled “People’s Struggles in India,” documents a variety of facets of social movements in India. The movements are set in different regional contexts – the militarized Northeast of India, urban spaces, forests and coastal areas – and document several kinds of processes – a trade union movement, radical street theatre, working class people’s organisations and middle class environmentalism amongst others. They are meant as a reflection of the plurality of struggles in India.

Le dossier qui suit, intitulé “Les luttes populaires en Inde”, apporte des informations sur les diverses facettes des mouvements sociaux en Inde. Décrivant des mouvements menés dans divers contextes régionaux, du nord-est militarisé aux zones côtières, en passant par les espaces urbains et les forêts, et prenant diverses formes (syndicat, théâtre de rue radical, organisations ouvrières, environnementalisme de classe moyenne, etc.), il se veut une réflexion sur la pluralité des combats menés par la population indienne

Focus [French only – solamente en francés - somente em francês]

L’Inde

Sélection de fiches et de dossiers dph relatifs à l’Inde, avec notamment des traductions du CSE (New Delhi), du CED (Mumbai) et d’InfoChange, ainsi que des fiches rédigées par Valérie Fernando, actuellement basée à Mumbai.

La responsabilité des entreprises

Le Focus est une sélection d’articles de l’Initiative internationale pour repenser l’économie (IRE), ainsi qu’un dossier réalisé par Pain pour le prochain sur la RSE dans le domaine de l’industrie électronique. Peuples solidaires contribue également par l’élaboration d’un dossier sur la RSE dans la grande distribution, par des articles sur les diverses modes d’action et de solidarités.

Dans le cadre des débats de la Coredem, Vous pouvez consulter les vidéos des interventions des débats organisés à Paris puis à Genève en 2011 sur Le pouvoir des entreprises transnationales et les modes d’actions d’ONG et de syndicats internationaux

Ritimo

rinoceros infos est une réalisation de Ritimo / rinoceros infos is realized by Ritimo / rinoceros infos es una realización de Ritimo
21, rue Voltaire - 75011 Paris

Pour vous abonner / Subscribe / Para inscribirse :
http://www.rinoceros.org/spip.php?page=abonnement&lang=fr
Pour vous désabonner / Unsubscribe / Para darse de baja :
http://www.rinoceros.org/spip.php?page=abonnement&lang=fr