Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici (http://rsc.d-p-h.info/lettreActu/dph-infos-17.html).
nouveautés
updates
nuevas publicaciones
novidades
Les nouveautés du mois sur le site dph, la banque internationale d'expériences et d'analyses animée par Ritimo
Il y a un siècle le premier relativisme culturel préconisait de ne jamais intervenir dans les cultures des autres. Aujourd’hui il paraît difficile de tenir cette position, car personne n’échappe aux interactions culturelles.
Les producteurs du Sud qui souhaitent mettre en place une filière d’exportation sont confrontés à un véritable parcours du combattant : respect des normes qualité et sanitaires, difficultés de communication. L’enjeu en vaut-il la chandelle ?
Dans le cas des normes volontaires, la perception est différente en fonction du type de producteur. En effet, selon son degré d’organisation et ses moyens, ces normes peuvent représenter un frein ou une opportunité de mise en marché à l’export, que ce soit pour des produits conventionnels comme de niche.
What is it that prompts a group of people in Calicut to start the Chamba Swatantra Cinema Project ? How did the world move from copyrights over knowledge, introduced in the 16th-18th centuries and codified as the Statute of Anne, to free software, free knowledge and free culture ? And when did this revolution in the way we think and create arrive in India ?
L’Inde, inquiète de la présence clandestine, réelle et imaginaire, de Bangladais musulmans sur son territoire, et pressée par des mouvements xénophobes, a entrepris de construire un immense mur de séparation tout le long de sa frontière avec son voisin oriental. Cette frontière est l’une des plus complexes au monde, en raison du passé commun des deux pays et de l’histoire de leur création.
Des barrières limitent les exportations des pays agricoles du Sud vers les pays du Nord. Les normes font-elles aujourd’hui partie de ces barrières ? Il n’est pas ici question de remettre en cause les initiatives qui visent à réduire la dépendance alimentaire des pays du Sud via la promotion d’une agriculture locale. Malgré tout, la plus-value générée par des cultures d’exportation reste aussi un levier essentiel de développement que nous ne pouvons ignorer.
Force est de constater que la science et la technologie ont permis à l’humanité de faire des progrès considérables dans la compréhension du monde, dans des domaines comme l’agronomie, la médecine ou l’énergie. Mais aujourd’hui de quel progrès parle-t-on ? Qu’est-ce qui justifie de s’affranchir du principe de précaution et du débat démocratique pour généraliser la culture de plantes génétiquement modifiées ou pour disséminer des nanoparticules dans des produits de consommation courante ? Et que dire de l’obstination nucléaire ?
Dans le cadre de la Coredem, la revue Passerelle sur le pouvoir des entreprises transnationales vient de paraître. Elle est en vente à 10 euros chez Ritimo ou téléchargeable sur http://mercredis.coredem.info/trans...
Le Focus est une sélection d’articles de l’Initiative internationale pour repenser l’économie (IRE), ainsi qu’un dossier réalisé par Pain pour le prochain sur la RSE dans le domaine de l’industrie électronique. Peuples solidaires contribue également par l’élaboration d’un dossier sur la RSE dans la grande distribution, par des articles sur les diverses modes d’action et de solidarités. Vous pouvez consulter les vidéos des interventions de la journée de débats organisée le 6 avril 2011 sur Le pouvoir des entreprises transnationales et les modes d’actions d’ONG et de syndicats internationaux
Plus d’informations et une sélection d’articles sur les enjeux démocratiques des nouvelles technologies et de l’innovation, réalisée dans le cadre des "mercredis de la Coredem" : http://mercredis.coredem.info/innov...
rinoceros infos est une réalisation de Ritimo / rinoceros infos is realized by Ritimo / rinoceros infos es una realización de Ritimo
21, rue Voltaire - 75011 Paris
Pour vous abonner / Subscribe / Para inscribirse :
http://www.rinoceros.org/spip.php?page=abonnement&lang=fr
Pour vous désabonner / Unsubscribe / Para darse de baja :
http://www.rinoceros.org/spip.php?page=abonnement&lang=fr