Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici (http://rsc.d-p-h.info/lettreActu/dph-infos-11.html).

dph infos

nouveautés

updates

nuevas publicaciones

novidades

Les nouveautés du mois sur le site dph, la banque internationale d'expériences et d'analyses animée par Ritimo

Fiches du mois – Articles of the month – Artículos del mes – Artigos do mês

Big continent and tiny technology : Nanotechnology and Africa Continent immense, technologie minuscule : la nanotechnologie et l’Afrique

Despite supposedly self-evident claims to its ability to solve social and health problems in Africa, developments in nanotechnology should be met with serious critical reflection, writes Kathy Jo Wetter. In a discussion of what nanotechnology is and the risks associated with it, Wetter underlines that the technology offers new opportunities of monopoly control ‘over both animate and inanimate matter’, while government regulations worldwide remain completely inadequate to address its unique risks.

Malgré les affirmations sur leur capacité prétendument incontestable à résoudre les problèmes sociaux et sanitaires de l’Afrique, selon Kathy Jo Wetter le développement des nanotechnologies nécessite une réflexion critique sérieuse. Dans cet article sur la nanotechnologie et ses risques, Wetter souligne les nouvelles opportunités de contrôle monopolistique qu’offre cette technologie, « à la fois sur la matière animée et inanimée », alors que les régulations gouvernementales à travers le monde restent totalement inadaptées à des menaces inédites.

Eco-certification : Who watches the watchers ? Écocertification : qui audite les auditeurs ?

More than half of the world’s tropical forests have been devoured through market-driven consumption. But preventing global deforestation is not as easy as it sounds : the global supply chain from origin to disposal is rarely accounted for by self-regulated multinationals, from logging corporations to retailers. Yet the tide appears to be turning. Pressurised by consumer demand, companies such as Lidl, a leading German food retailer, have begun using ‘green’ certified wood fibre to manufacture products.

Face à des consommateurs de plus en plus conscients des enjeux écologiques, les compagnies forestières se sont hâtées d’obtenir des certifications environnementales. Toutefois, selon l’enquête menée par Khadija Sharife, les qualifications de ceux qui président au processus de certification sont souvent douteuses.

Dans le Kutch indien, les femmes prennent leur destin en main

L’association KMVS travaille depuis plus de vingt ans à la promotion et la défense des droits des femmes de la région du Kutch dans l’État du Gujarat. Elle met l’accent non seulement sur les activités économiques centrées sur la valorisation de l’artisanat traditionnel mais aussi sur l’amélioration de la participation sociale et politique des femmes et la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.

Le Forum Social Maghrébin : La construction d’un espace commun de luttes

A l’instar de tous les forums sociaux qui ont progressivement émergé aux quatre coins du monde, le forum social maghrébin est une dynamique ouverte, un espace de diversité et, par conséquent, un processus en constante gestation. Le forum social maghrébin est apparu et s’élargit actuellement dans un contexte où la multiplicité des composantes de la société civile et des diktats politiques et économiques rendent indispensable une mise en réseau pour tendre vers un autre Maghreb.

Sans intégration maghrébine, le gain escompté des accords avec l’UE est pratiquement nul

Chaque Etat du Maghreb fait cavalier seul dans le cadre des accords séparés d’association. L’UMA qui réunit pourtant tous les ingrédients d’une intégration régionale réussie, en quantité et en qualité, n’a pas abouti depuis 20 ans : l’UE intervient pour 40% du commerce extérieur des pays de l’UMA, les échanges intermaghrébins restent à un niveau symbolique de 2-3% à peine de leur commerce extérieur.

Du droit à l’alimentation à l’autonomie alimentaire

L’alimentation est un droit de l’homme fondamental, reconnu par l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et par l’article 11 du Pacte International des Droits Économiques Sociaux et Culturels et dans d’autres instruments du droit international. Il est pourtant parmi les droits violés de manière systématique, et ce jusqu’à 3 fois par jour et par personne, en fonction de la situation sociale, car la faim n’affecte pas de la même manière l’ensemble de la population.

Les nouveaux dossiers – New thematic series – Nuevos dosiers
Novos dossiês

Nouvelles technologies en Afrique New technologies and the threat to sovereignty in Africa

Ce numéro spécial, réalisé en collaboration avec l’ETC Group, se propose d’interroger à travers un ensemble d’articles les prodigieuses avancées des bio et nanotechnologies et leurs conséquences néfastes pour le continent africain et le Sud en général. Firoze Manji et Molly Kane soulignent l’ampleur de ce « tsunami technologique » et l’immensité du défi qu’il implique pour l’autodétermination de l’Afrique et pour les militants en lutte contre l’assaut des grandes entreprises sur la bio-souveraineté.

Produced in collaboration with the ETC Group, this special issue presents a range of articles discussing the staggering developments in bio- and nanotechnology and the alarming implications for the African continent and the global South at large. Firoze Manji and Molly Kane outline the sheer scale of this ‘technological tsunami’, the immense challenges for Africa’s self-determination and the action by activists to challenge the corporate assault on bio-sovereignty.

Vers la sortie de route ? Les transports face aux défis de l’énergie et du climat

L’association Global Chance a pour vocation de faire émerger dans le domaine de l’énergie les solutions techniques et institutionnelles ouvrant la voie à une civilisation différente, plus respectueuse de l’homme et de son environnement. À ce titre, elle se devait d’aborder la question épineuse des transports : un enjeu économique, social et environnemental majeur, mais vis-à-vis duquel les solutions vraiment satisfaisantes peinent à émerger et plus encore à se constituer en politiques cohérentes.

LA MAISON DE LA CITOYENNETE MONDIALE : un espace de citoyenneté active

Nous faisons le constat que nous vivons dans un monde où les uns gèrent le superflu, alors que d’autres vivent dans l’exclusion et la précarité. Face à ce constat, nous estimons qu’il ne s’agit pas de se contenter de faire la charité, de se pencher sur le malheur des autres, mais de les aider à se relever, à se prendre en charge. C’est à partir de cette base, qu’avec nos moyens, nos possibilités, nos limites, nous lions constamment réflexion et expérimentation.

Kit Diversidade

Estratégias para a Segurança Alimentar e Valorização das Sementes Locais (Guaraciaba, Santa Catarina, Brasil)

Focus [French only – solamente en francés - somente em francês]

Défis des sociétés civiles en Afrique

Dans le cadre de la Coredem , voici le quatrième numéro de la revue Passerelle qui porte sur les défis des sociétés civiles en Afrique. A cette occasion, une rencontre/débat est prévue mercredi 19 janvier 2011 à Paris. Passerelle est une sélection d’articles d’associations, de chercheurs, de réseaux et de médias. Défis des sociétés civiles en Afrique

Gouvernance de l’innovation et des nouvelles technologies

Sélection d’articles sur les enjeux démocratiques des nouvelles technologies et de l’innovation, réalisée dans le cadre des "mercredis de la Coredem" : http://mercredis.coredem.info/innov...

La responsabilité des entreprises

Sélection d’articles de l’Initiative internationale pour repenser l’économie (IRE), ainsi qu’un dossier réalisé par Pain pour le prochain sur la RSE dans le domaine de électronique. Peuples solidaires contribue également par l’élaboration d’un dossier sur la RSE dans la grande distribution, par des articles sur les diverses modes d’action et de solidarités. D’autres contributions sur le site de la Coredem : http://fr.coredem.info/index.php

Ritimo

rinoceros infos est une réalisation de Ritimo / rinoceros infos is realized by Ritimo / rinoceros infos es una realización de Ritimo
21, rue Voltaire - 75011 Paris

Pour vous abonner / Subscribe / Para inscribirse :
http://www.rinoceros.org/spip.php?page=abonnement&lang=fr
Pour vous désabonner / Unsubscribe / Para darse de baja :
http://www.rinoceros.org/spip.php?page=abonnement&lang=fr